- Etude de faisabilité : Pro / Part
o C’est le point de départ du projet, savoir si il est réalisable ou non. Analyse technique des projets du client et les modalités pour le mettre en œuvre.
- Mission d’estimation des travaux : Pro / Part
o Souvent réalisée en amont d’un achat de bien immobilier, l’estimation des travaux permet au client d’avoir une enveloppe assez large du montant des travaux.
o Suffit généralement dans le cadre du financement auprès des banques.
- Relevé des existants (plan initial) : Pro / Part / Coll
o La base de tout projet : un plan de l’existant qui permet de connaître l’ergonomie du bâtiment et repère ses points spécifiques.
- Etablissement de plans de principe pour projets : Pro / Part / Coll
o Réalisation, à partir des plans issus des relevés de l’existant, de proposition d’aménagement suivant les souhaits du client. Souvent la phase interactive la plus longue.
- Aide sur dossiers déclaratifs (Demande Préalable, Demandes de voirie, etc) : Pro / Part
o Une Demande Préalable (DP) est nécessaire pour tous travaux en façade (ouvertures, remplacement des fenêtres, volets, enduit…) ou remplacement de la couverture. Après un relevé des façades, établissement d’un dossier mixte plans et photomontages pour explicitation du projet aux décideurs (Services de l’Urbanisme, etc).
- Aide à la présentation de dossiers UDAP (Bâtiments de France) : Pro / Part
o En secteur classé, une DP ou un Permis de Construire sont automatiquement transmis aux services de l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) pour consultation et émission d’avis et/ou recommandations.
o Travail en amont avec les services UDAP afin de permettre l’obtention des accords, avec un dossier mixte idem ci-dessus mais axé architecture du bien concerné.
- Rédaction d’un cahier des charges de travaux : Pro / Part / Coll
o Suivant les travaux à entreprendre, écriture d’un Cahier des Clauses Techniques Paticulières (CCTP) et d’une Décomposition de Prix Globale et Forfaitaire (DPGF) qui rassemble travaux à mener et quantitatifs estimés.
o Chaque lot retenu a son propre CCTP et DPGF associé. Le tout constitue le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Consultation et analyse des devis des Entreprises : Pro / Part / Coll
o A la suite de la diffusion du DCE, les Entreprises ayant répondu avec une production de devis sont notées suivant des critères précis et il en ressort une analyse de devis qui permet de recommander de retenir un panel d’entreprises pour faire les travaux.
- Suivi de chantier : Pro / Part / Coll
o Prestation obligatoire du MOE qui doit veiller techniquement à la bonne réalisation de toutes les étapes pendant toute la durée des travaux.
§ Implique une présence régulière sur le site, en général une à deux visites par semaine.
- Réception de travaux : Pro / Part / Coll
o Une fois les travaux déclarés achevés par l’entreprise, visite contradictoire sur site et relevé des travaux restants ou non à terminer.
§ Cela donne lieu à l’établissement d’un Procès-Verbal de Réception
§ L’entreprise a une semaine pour lever les réserves courantes et un mois maximum pour les réserves techniques
- Levée des réserves de réception + Garantie de Parfait Achèvement (GPA) : Pro / Part / Coll
o Visites spécifiques pour lever les réserves, établir les quitus de levée de réserve
o Une fois les réserves levées (et l’obtention d’un Quitus de levée de réserves), c’est le point de départ des garanties sur les ouvrages réalisés.
o La Garantie de Parfait Achèvement court pendant un an après la date de réception des travaux
- Médiation : Pro / Part
o Visite contradictoire entre le client et l’entreprise pour établir les responsabilités et déterminer les corrections à effectuer en vue de terminer une prestation dans les règles de l’art.
- Réception de biens immobiliers : Pro / Part
o Visite de réception de biens achetés en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) plus communément appelés « sur plans ».
§ Possibilité de le faire pour le compte du Promoteur Constructeur ou de l’acheteur final.
- Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC) : Pro / Part
o Mission « allégée » de suivi de chantier, ne tenant en compte que des paramètres de calendrier à faire respecter pour le bon avancement du chantier.
§ Aucune décision technique contrairement au MOE
- Prestation annexe de conseil en rénovation : Part
o Pour les clients désireux de réaliser les travaux par eux-mêmes, un accompagnement spécifique sur les détails techniques et la réalisation peut être proposé, en ce cas en AMO uniquement (prestation facturée au forfait ou en régie).
- Gestion de travaux sur résidences secondaires : Part
o Permet au client non présent sur place d’avoir une expertise des travaux réalisés chez lui en toute quiétude.
§ Atout : anglais lu, écrit, et normalement parlé aussi.
- Gestion de sinistres : Pro / Part / Coll
o Permet au client d’être épaulé sur le volet technique des travaux
o Gain de temps et d’énergie pour le sinistré
§ Parfois pris en charge par l’assurance
- Visites de prescription Entretien : Pro / Coll
o NOUVEAU ! Possibilité de visiter des entreprises, collectivités ou bailleurs afin de leur faire une fiche récapitulative des actions à mener pour conserver leurs biens en bon état.
§ Peut aussi s’appliquer aux particuliers mais plus rare.
- Adaptation PMR / Accessibilité : Pro / Part / Coll
o Compétences en adaptation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et mise aux normes accessibilité des locaux
§ Pas encore sous label => objectif 2022
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